Une campagne de dons est actuellement en cours pour notre projet "Jeunesse, Ruralité et Environnement".
Nous avons besoin de vous !

Projets

De l'eau pour Abutadi

Projets éducatifs

Correspondance épistolaire


Lors de l’année scolaire 2016-2017, une correspondance épistolaire a été mise en place entre deux classes de Seconde Section Européenne, soit une quarantaine d’élèves français et leurs correspondants d’Abutadi.
Cet échange a duré quelques mois, non sans difficulté. Le seul moyen de transmettre les écrits a été de passer par l’adresse mail du directeur de l’établissement scolaire ougandais.
L’école ougandaise étant dépourvue d’accès internet et de voie postale, la communication s’est avérée compliquée et chronophage ; le directeur devait imprimer chaque lettre des élèves français et les distribuer, puis scanner chaque réponse des élèves ougandais pour nous les renvoyer.
Cette expérience a été une première étape intéressante de découverte de l’autre, de sa culture et de ses habitudes et surtout une bonne mise en pratique de l’expression en langue anglaise.
Vous pouvez retrouver quelques exemples de lettres ci-dessous.



Water Connection :


Dans une optique de coopération transnationale sur des thématiques pédagogiques variées, les enseignants du partenariat ont lancé le projet « Water Connection » au cours de l’année scolaire 2017-2018.
Ce projet fut mené dans les classes de Première Scientifique Section Européenne mention Physique en anglais.
L’objectif du projet était double ; il s’agissait d’utiliser le thème fédérateur et universel qu’est l’eau, d’une part pour mettre en place le partenariat AFF Connection et d’autre part pour travailler diverses notions de Physique et de Chimie.
Les objectifs pédagogiques à atteindre étaient le travail en équipe et le développement de l'autonomie, ainsi que le développement de la démarche de projet et l’utilisation de la langue anglaise.
Afin de motiver les élèves autour de ce projet, nous les avons inscrits en parallèle au « Stockholm Junior Water Prize », pour lequel ils ont été invités le 31 mai 2018 à présenter leurs travaux lors de la journée d’éducation au développement durable au Canopé d’Amiens.
Vous pouvez retrouvez des photos de cette présentation en cliquant-ici